LMS ? SCORM ?

Scorm1.2 vs Scorm2004 : que choisir ?

9h30, votre directeur vient de vous annoncer la nouvelle : « Nous allons digitaliser la formation ! « 

Mais quelle mouche l’a piquée ? et puis par où commencer ? Ça y est, il nous faut un LMS (Learning Management System)… ou alors un CMS (Content Management System) ? Et sur quelle norme ? Scom1.2 ou Scorm2004 ?

Pas de panique ! Voici quelques éléments opérationnels qui, j’espère, vous aideront dans votre démarche.

Bon le début,

Quelle différence entre un CMS et un LMS ?

  • Pour faire simple, le CMS est plutôt à utiliser pour une base documentaire, Il vous permet de distribuer des contenus mais sans tracking.
  • Le LMS (ou plateforme de formation) fonctionne sur le même principe de diffusion de contenu mais en assurant notamment le tracking indispensable pour le suivi de la formation.
    ​Clairement, vous savez qui a accédé à quelle ressource, quand… L’accès ou la visibilité de ces ressources peut être, bien sûr, géré suivant le profil de l’utilisateur…

Vous y êtes ? Votre choix est fait ?
Passons à la suite…

SCORM ?

Scorm n’est pas une norme a proprement parlé mais un modèle indiquant un mode de fonctionnement attendu ( mais ça c’est pour les puristes, cela n’apporte pas grand chose de le savoir…).

L’objectif de ce modèle est de garantir l’interopérabilité des contenus entre les différentes de plateforme de formation.

C’est un peu comme l’HTML (le web) pour vos navigateurs @, Peut importe que vous utilisez un PC ou un Mac, Chrome, Internet explorer, Firefox, Opéra…, une page web est et doit être accessible…

Scorm1.2

Il s’agit donc d’un modèle qui va vous permettre d’agréger différents contenus (texte, images, vidéos, flash (mieux vaut éviter… à l’heure du responsive c’est inutilisable sur les tablettes ou smartphone)… dans un environnement unique (parcours e-learning)…
Vous créez ce parcours suivant votre escalier pédagogique avec des étapes et sous étapes appelées séquences et activités.

Heu… c’est pareil comme Powerpoint en fait ? Oui à la différence près de la notion d’objectif..

  • A votre parcours est associé un objectif c’est ce qui va permettre de mesurer l’état d’avancement ou d’achèvement (on parle de complétion) du parcours. Ainsi il sera « Visité », « Inachevé » ou « Achevé » et dans un état « échoué » (objectif non atteint) ou « réussi » (objectif atteint.
  • Ces informations étant remontées par le tracking de votre LMS et visibles sur votre console d’administration.

Cette fois c’est bon ! tout est clair … il me faut donc un LMS Scorm1.2 pour digitaliser la formation !

Attendez … on n’a pas encore fini …

Scorm2004

Scorm2004 est une évolution de Scorm1.2. Pour faire au plus simple le modèle reprend les même règles de fonctionnement tout en corrigeant ce qui ne vous avait sans doute pas échappé… : LA GRANULARITÉ…

Effectivement, avec Scorm1.2 vous avez bien un parcours, « jouable » sur le web, mais avec un seul objectif et un niveau d’avancement simplifié… si le parcours est achevé l’objectif est atteint…

  • Prenons le cas d’un étudiant qui se présente à une épreuve du Bac à 9h00 comme convenu (Philo, Math ou autre ne nous fâchons pas…) puis remet sa copie en sortant à 11h00 précise, dans les temps impartis…

Diriez vous qu’il a réussi son épreuve ? qu’il a atteint son objectif ? quelle note a-t-il obtenu ?

En fait, scorm2004 apporte cette finesse d’analyse en séparant la notion de progression (visité, inachevé, achevé) de la notion de réussite (Atteint, non atteint).
Ainsi vous pouvez avoir parcouru intégralement un parcours mais dans 1 ou plusieurs activité, avoir échoué a un questionnaire de contrôle.

Scorm2004 « descend donc l’analyse au niveau de la page !

  • Supposons que vous vouliez « quizer » vos collaborateurs sur vos produits, savoir qu’ils ont un score de 80% c’est bien… mais savoir qu’ils ont obtenu un score de 100% sur le produit 1 et seulement 50% sur le produit 2 c’est mieux non ? et plus encore, savoir que dans les 5 questions sur le produit 2, 100% se sont trompés sur la question 2 et sur la question 3 c’est sans doute encore mieux pour définir les actions correctrices que vous mènerez non ?!

Mais cela ne s’ arrête pas là !

Chaque activité voire chaque « page » peut être liée à un objectif, et cet objectif peut-être lu ou écrit !

  • En clair, vous pouvez affecter à une activité(ou a une page) un objectif provenant d’un autre parcours ou unique sur le parcours.

Oui ? et alors a quoi cela va-t-il me servir ? Si vous vous posez encore la question, il vous faut lire la suite….

Un parcours Scorm1.2 est, somme toute, très linéaire, je clique sur suivant et je passe a l’écran suivant… simple… mais pas très pédagogique finalement ni très interactif… (ça y est le mot est lâché). Avec Scorm 2004 vous pouvez déterminer que telle ou telle activité sera accessible si une condition (objectif) est validée ou non voire si un seuil (score) est atteint ou pas.

Plus simplement, vous pouvez « montrer » une activité du parcours 2 si le parcours 1 est réussi (objectif partagé), ou montrer une activité si la fonction (issu de la fiche profil user de votre LMS) correspond à tel ou tel métier.
Vous pouvez tout autant montrer ou cacher une activité (ou plusieurs) si votre collaborateur se déclare « débutant » sur un écran (a choix multiple débutant / expert….) placé après votre introduction de parcours (objectifs secondaires).

Scorm2004 est donc une base essentielle pour de l’Adaptative-Learning !

Vous pouvez aussi « briser » la linéarité d’un parcours, en fonction de ces mêmes objectifs secondaire en présentant l’activité 3 avant l’activité 1 ect… suivant les différents objectifs désignés, lus ou écrits..

Scorm2004 est adapté pour la gamification d’un parcours !

Pour finir sur ce sujet scorm2004 englobe Scorm1.2… donc rien ne vous empêche pour « débuter » de créer des parcours scorm2004 sans utiliser toute la richesse du modèle (traitement d’objectifs et de règles…) vous obtiendrez dans ce cas un parcours Scorm2004 fonctionnant comme un parcours scorm1.2. Cela restera plus simple à upgrader…

Voila pour le principal, en espérant que cet article vous sera utile dans vos décisions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.